CMG 2025 : tout savoir pour les assistants maternels et les crèches

Depuis la rentrée, un nouveau calcul du Complément de libre choix du Mode de Garde est en place. Quel est l’impact sur les modes d’accueil ?

 

Le CMG pour l’accueil individuel évolue aux dates clés des 1er septembre et 1er décembre 2025. Quelles sont les modifications appliquées au calcul du complément et pour quelles raisons sont-elles nécessaires ? Guide des changements à prévoir pour les professionnels de la petite enfance.

 

CMG 2025 : des parents qui emploient une assistante maternelle

 

Réforme CMG : qui est touché ?

 

Le CMG est une prestation familiale faisant partie de la PAJE (Prestation d’Accueil du Jeune Enfant). Elle couvre une partie des dépenses liées à la garde des enfants à domicile ou sur le lieu d’accueil de l’assistant maternel.

 

👶 Les modifications appliquées via la réforme de septembre 2025 concernent la rémunération de l’accueil individuel.

 

Dans ce cadre, des transformations s’opèrent directement pour les parents employeurs, les assistants maternels et les professionnels de la garde à domicile.

📢 Néanmoins, des répercussions sont à prévoir sur tous les modes d’accueil, dont les crèches et les EAJE.

 

Quels problèmes sont à l’origine de l’évolution CMG 2025 ?

 

Les barrières financières pour les familles et les inégalités entre accueil individuel et accueil collectif ont été remises en cause.

 

🚧 Des contraintes pour les parents et les assistants maternels…

 

Le précédent système de calcul du CMG comptait plusieurs points faibles, désavantageux dans plusieurs cas pour les signataires d’un contrat de garde individuelle.

On y retrouvait :

Des tranches de revenu déséquilibrées

Utilisées pour classifier les familles par niveaux de ressources, elles comportaient des écarts significatifs au sein d’une même catégorie.

Un plafond de rémunération journalière

Celui-ci induisait le retrait complet du complément dans le cas où le salaire par jour dépassait un seuil fixé. Les volumes d’horaires élevés étaient donc pénalisés.

Un reste à charge obligatoire

Un minimum de 15 % des frais devait rester à la charge des parents, sans prise en compte des ressources.

Une diminution du complément selon l’âge

En passant à l’âge de 3 ans et jusqu’à la fin de la prestation à 6 ans, le CMG était réduit de moitié sans prestation transitoire.

 

📊 … qui créent des inégalités entre les modes de garde

 

Ce mois de septembre 2025, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) a publié un rapport intitulé « L’accueil du jeune enfant par des assistants maternels : Concilier l’objectif de création de places à court terme avec ceux de qualité d’accueil et de conditions de travail ».

📉 Tout en suggérant des mesures, le rapport témoigne de la crise de l’accueil individuel. La profession est en proie à un manque d’attractivité, notamment dû à la précarité du métier. En effet, face aux tarifs plus bas des structures d’accueil collectif en comparaison, et à l’insuffisance des aides, les assistants maternels doivent limiter leur prix pour rester compétitifs.

✅ Pourtant, chaque mode d’accueil a ses propres bénéfices : accompagnement plus personnalisé ou meilleure sociabilisation, c’est sur ces critères que le choix des parents devrait pouvoir se faire.

 

Les nouvelles modalités de calcul du complément et leurs objectifs

 

📝 CMG : ce qui change en pratique

 

Afin de rendre le calcul du complément plus juste à partir de la fin d’année 2025, de nouveaux critères sont pris en compte. Il comprend maintenant :

  1. Le nombre d’enfants à charge
  2. Le nombre d’heures d’accueil voulues
  3. Le taux horaire du mode de garde choisi
  4. Les ressources réelles des parents

👉 D’autres changements ont également été apportés. D’une part, le plafond journalier et les distinctions d’âge jusqu’aux 6 ans de l’enfant ont été supprimés.

D’autre part, de nouvelles modalités, pour des cas spécifiques, ont été ajoutées. La durée de versement du CMG est maintenant rallongée jusqu’à 12 ans pour les familles monoparentales. En outre, il est dès à présent possible d’engager une double demande pour un enfant en garde alternée.

 

🎯 Quelles sont les visées espérées pour cette réforme ?

 

Ainsi, la mise en place de ces nouvelles modalités a deux grands objectifs.

Premièrement, réduire les inégalités en termes d’accompagnement financier des familles, selon les ressources ou les besoins de garde.

Deuxièmement, harmoniser les coûts entre les modes d’accueil pour garantir le libre-choix des parents.

 

Les effets du CMG 2025 sur le secteur de la petite enfance

 

👩‍👦 Un impact positif sur le libre-choix des modes de garde

 

Grâce aux nouvelles modalités, la réforme devrait permettre aux parents de choisir entre l’accueil collectif et individuel en fonction de leurs besoins et préférences, davantage qu’en fonction de leur coût : un critère plus juste pour tous les acteurs.

Le nouveau CMG fait un pas vers une meilleure reconnaissance des professionnels exerçant en tant qu’assistants maternels, qui peuvent valoriser les petits contrats en même temps que leur expérience et leurs compétences.

💬 Enfin, ces derniers peuvent espérer voir de nouvelles demandes apparaitre. Des familles à faibles revenus aux familles monoparentales, les parents seront maintenant plus nombreux à recevoir l’aide nécessaire pour employer un professionnel de l’accueil individuel. De plus, plusieurs contrats verront aussi probablement leur durée s’allonger jusqu’aux 6 ans de l’enfant grâce au prolongement du complément.

 

🗣️ Se tenir informé : une opportunité pour les professionnels de la petite enfance

 

Le nouveau calcul du CMG en 2025 fait évoluer le secteur de la petite enfance. En tant que professionnel, se tenir informé des actualités du domaine est primordial. Être capable de renseigner les parents et de les accompagner dans le développement de leur(s) enfant(s) est une compétence importante à la fois pour les assistants maternels et pour les accueillants en EAJE.

Dans son rapport, l’Igas préconise notamment une « journée annuelle de formation continue, afin de professionnaliser davantage la filière ».

 

💼 Le CFPPE, Centre de Formation pour les Professionnels de la Petite Enfance certifié Qualiopi strasbourgeois, forme les professionnels en présentiel, en distanciel et en intra-entreprise.

Réflexion sur l’attachement et la distance professionnelle, discipline positive ou encore relaxation de l’enfant : découvrez nos formations 2026 !

Nos derniers articles

Vidéo « Comment s’inscrire à une formation courte au CFPPE ? »

Vidéo « Comment s’inscrire à une formation courte au CFPPE ? »

Dans cette vidéo, je vais vous présenter comment choisir votre formation courte, comment vous inscrire, s’il est plus avantageux de la suivre en inter-entreprise, en distanciel ou en intra-entreprise, ainsi que la prise en charge des frais de formation par votre OPCO.

Le CFPPE : votre Centre de Formation des Professionnels de la Petite Enfance en Alsace

Découvrir le Centre