Malgré des équipes volontaires, l’accueil du jeune enfant en situation de handicap reste complexe en crèches et autres structures. Parfois inégal, il demeure source d’interrogations pour les professionnels et les familles.
La loi du 11 février 2005 (loi n°2005-102) affirme l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. En 2021, un décret précise la loi pour l’accueil des jeunes enfants : « Les établissements et les services d’accueil non permanent de jeunes enfants […] offrent, avec le concours du référent “ Santé et Accueil inclusif ”, un accueil individualisé et inclusif de chacun des enfants, notamment de ceux présentant un handicap ou atteints d’une maladie chronique » (Art. R. 2324-17).
Malgré cette reconnaissance de droit fondamental, des contraintes de moyens financiers, temporels et humains s’imposent aux professionnels de la petite enfance. Il est pourtant indispensable de favoriser l’inclusion de chaque enfant : comment comprendre le handicap du jeune enfant et comment adapter sa pratique professionnelle en structure ?
L’importance de l’inclusion du jeune enfant en situation de handicap
État de l’accueil de l’enfant handicapé en EAJE
Encore aujourd’hui, de nombreuses familles avec un enfant porteur de handicap subsistent sans mode d’accueil extérieur. Une enquête de la DREES en décembre 2023 montre par exemple que seuls 14 % des enfants de moins de 3 ans bénéficiaires de l’AEEH (allocation d’éducation de l’enfant handicapé) sont accueillis en EAJE à titre principal, contre 18 % pour les non-bénéficiaires.
Pourtant, 92 % des parents bénéficiaires de l’AEEH faisant appel à une structure d’accueil se déclarent pleinement satisfaits des conditions de garde.
🌱 En effet, voir une autre facette du monde au sein d’une crèche a de nombreux effets positifs sur l’enfant. La découverte d’un nouvel environnement, l’interaction avec d’autres adultes et des camarades favorisent son éveil et sa socialisation, au même titre que pour un autre jeune.
🧸 Plusieurs témoignages de parents montrent que l’enfant se construit et se développe davantage avec des visites en EAJE, notamment en imitant les autres. Cet apprentissage peut se faire à son rythme et en fonction de ses capacités.
« Chloé s’épanouit entourée d’enfants, elle a beaucoup évolué en les imitant. Elle a pu se sociabiliser, et apprendre à jouer, à manger avec d’autres personnes. » Sabine, maman de Chloé – Guide 2022 L’accueil des enfants en situation de handicap en crèche pour les parents, Bien grandir en Moselle
La dynamique de groupe dans une structure d’accueil lui est ainsi très bénéfique. Ce mode de garde, en complémentarité de la garde parentale, permet au jeune enfant de connaitre d’autres situations que celle connues à la maison et de développer son sens de l’attention pour pouvoir mieux profiter de son environnement.
Les bénéfices mutuels de l’inclusion
👶 Le vivre-ensemble pose les bases d’une société plus inclusive. Les autres enfants présents, à la crèche ou en jardin d’enfants par exemple, ont l’opportunité de se familiariser avec le handicap. C’est l’occasion pour eux de comprendre que toute personne possède ses propres différences et d’apprendre des singularités de chacun.
👨👩👧👦 La garde en crèche à titre principal ou complémentaire est aussi bénéfique pour les parents d’enfants en situation de handicap. Ils sont généralement mobilisés de manière plus longue et intense au cours de la semaine, ce qui peut être fatiguant. Un autre mode d’accueil permet de libérer des moments pour eux-mêmes, ainsi que pour les frères et sœurs de l’enfant.
L’inclusion est essentielle pour tous les enfants. D’une part, elle permet aux enfants porteurs de handicap d’avoir leur propre place parmi les petits de leur âge et d’apprendre à leurs côtés. D’autre part, ils peuvent aussi apporter beaucoup à leurs camarades et à leurs accueillants.
Apprendre à connaitre et à comprendre le handicap en structure d’accueil
Observer et échanger avec l’entourage de l’enfant
En tant que professionnel de la petite enfance, il est possible de ne pas savoir comment s’y prendre lors de l’accueil d’un jeune enfant en situation de handicap.
Votre rôle est important : en plus de favoriser le développement et l’apprentissage de l’enfant aux côtés de ses pairs, l’insertion en structure permet aussi de mieux préparer l’entrée à l’école. De surcroit, cette période peut jouer dans le repérage des troubles précoces chez l’enfant. En effet, il est possible, du fait de son jeune âge, que des troubles n’aient pas encore été diagnostiqués.
💬 Pour bien se préparer à accueillir un jeune enfant porteur de handicap, il est donc primordial d’adopter une posture d’observation et d’écoute. Prenez le temps d’échanger avec la famille, mais également avec les éventuels professionnels de santé qui accompagnent l’enfant. Ce travail en cohésion vous permettra de mieux connaitre les besoins spécifiques du petit pour l’accompagner au mieux et bâtir une relation de confiance avec lui et son entourage.
Les types de handicaps chez le jeune enfant
🔎 Rester attentif et à l’écoute permet également d’éviter les stéréotypes. Il existe plusieurs types de handicaps chez le jeune enfant. Parmi eux, on peut trouver :
- Des troubles moteurs et sensoriels
- Des troubles du spectre autistique (TSA)
- Des troubles du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Des troubles de l’apprentissage (TA : DYS)
Chacun de ces handicaps incluent des besoins différents, des mécanismes spécifiques et des signes émotionnels à observer avec attention et en collaboration avec la famille pour mieux agir.
Adapter ses activités et ses espaces d’accueil en crèche
Quels changements liés à l’accueil d’un enfant porteur de handicap faut-il prévoir ?
Même s’il partage le quotidien des autres jeunes en structure, un enfant en situation de handicap peut avoir besoin d’aménagements spéciaux pour vivre au mieux son expérience à la crèche.
🏫 Afin de faire correspondre l’espace à ses besoins, des visites du lieu de vie avec la famille peuvent être organisées à l’avance. De cette manière, les parents ont la possibilité de vous conseiller sur les besoins de leur enfant et peuvent s’imaginer son évolution dans l’espace. C’est l’occasion d’identifier ensemble les aménagements possibles et de rassurer la famille dans le même temps.
📅 Adapter l’emploi du temps de l’enfant est également une étape clé de son insertion. La correspondance avec les professionnels de santé qui assurent son suivi et ses parents permet de définir les temps nécessaires au déroulement de chaque étape de la journée et de choisir les activités qui conviennent. Il vous faudra peut-être aussi coordonner le planning avec les temps de soin extérieurs de l’enfant.
⏳ Chaque enfant a besoin d’un temps d’adaptation, plus ou moins long, lors de son arrivée en EAJE. Il en est de même pour les enfants en situation de handicap : l’écoute et l’attention seront encore une fois essentielles à ce moment.
Outils et soutiens pour mieux accueillir le handicap
Pour vous aider à accompagner le jeune enfant en situation de handicap dans votre structure, plusieurs moyens sont disponibles :
- La collaboration avec des acteurs spécialisés: par exemple, il est possible de recevoir la visite d’un(e) éducateur(rice) spécialisé(e) quelques fois dans la semaine qui accompagnera l’enfant individuellement. C’est aussi l’occasion d’échanger autour des pratiques et des postures professionnelles pour vous enrichir.
- La mise en place d’un Projet d’Accueil Individuel (PAI): le PAI est un document écrit, constitué avec le médecin, qui recense les besoins spécifiques d’un enfant ou adolescent en collectivité (aménagement des horaires, actions de soin et traitements nécessaires, besoins thérapeutiques, …). Il permet notamment d’assurer la sécurité de l’enfant et de délivrer un traitement médical au sein de l’établissement.
- L’obtention d’un soutien financier: la Caf peut attribuer un « bonus inclusion handicap » aux crèches qui accueillent des enfants porteurs de handicap ou dont le handicap est en cours de détection. Ce financement complémentaire peut se révéler utile pour mettre en place les aménagements nécessaires.
💼 Enfin, la formation continue est importante pour apprendre à connaitre les différentes situations de handicap que vous pouvez rencontrer. Elle vous donne également des clés pour agir.
Se former pour accompagner les jeunes enfants avec un handicap
Les enfants sont tous différents. Enrichir ses compétences afin de pouvoir s’adapter est essentiel pour les professionnels de la petite enfance.
Le CFPPE, Centre de Formation certifié Qualiopi, accompagne les professionnels de la petite enfance dans leur apprentissage continuel, en fonction des besoins du secteur.
📌 Notre formation – Préparer au mieux l’arrivée d’un enfant en situation de handicap
Au programme :
- Notions législatives
- Identification du handicap
- Préparation à l’accueil de l’enfant
- Parler des non-dits
- Trouver des idées pour adapter les activités et favoriser l’inclusion
Formez-vous en distanciel avec le CFPPE et Laurence Lasnier, formatrice pour les professionnels de la petite enfance et coach certifiée !
🗓️ Prochaines dates : 17 novembre 2025 et 15 juin 2026. Découvrir la formation et s’inscrire.
DES PODCASTS POUR ALLER PLUS LOIN :
- Ces crèches qui accueillent des enfants handicapés – France Inter, 11 février 2020
- Comment parler du handicap en crèche ? Interview Céline Steyer – Référence Petite Enfance, 20 novembre 2023
- Sarah et Vincent | L’Inclusion en crèche – Babysafe, histoires de parentalités extraordinaires, 9 février 2023
- De l’alerte à l’inclusion, parcours d’un enfant autiste en crèche, Stéphanie Gruet Masson – Référence Petite Enfance, 22 janvier 2024
Nos derniers articles
Vidéo « Comment s’inscrire à une formation courte au CFPPE ? »
Dans cette vidéo, je vais vous présenter comment choisir votre formation courte, comment vous inscrire, s’il est plus avantageux de la suivre en inter-entreprise, en distanciel ou en intra-entreprise, ainsi que la prise en charge des frais de formation par votre OPCO.
CMG 2025 : tout savoir pour les assistants maternels et les crèches
Depuis la rentrée, un nouveau calcul du Complément de libre choix du Mode de Garde est en place. Quel est l’impact sur les modes d’accueil ? Le CMG pour l’accueil individuel évolue aux dates...
Apprentissage : l’aide MOBILI-JEUNE® pour financer votre loyer
Obtenez jusqu’à 100€ par mois pour vous aider à payer votre loyer en alternance avec l’aide MOBILI-JEUNE®. Vous venez de commencer une formation en apprentissage et louez un logement qui vous...