Pour passer les épreuves du CAP AEPE en 2026, une expérience professionnelle et/ou des stages auprès de jeunes enfants sont obligatoires.
La législation actuelle impose aux candidats souhaitant passer le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance d’avoir une expérience professionnelle dans le secteur.
Orlane Varennes est référente pédagogique au CFPPE, Centre de Formation des Professionnels de la Petite Enfance en Alsace.
Nous lui avons demandé de nous expliquer les modalités des stages obligatoires pour la session 2026, avec pour appui le référentiel de l’académie de Strasbourg.

Des stages à effectuer pour les candidats au CAP AEPE
💼 En 2026, afin de pouvoir vous inscrire aux épreuves professionnelles du CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance et valider votre examen, vous devrez justifier d’une expérience professionnelle et/ou de la réalisation de stages auprès de jeunes enfants.
Pour ce faire, les expériences effectuées jusqu’à 3 ans maximum avant l’examen sont prises en compte. Ainsi, pour la session d’examen du CAP AEPE 2026, il faut compter vos expériences réalisées à partir du 1er janvier 2023.
⚠️ Attention : il y a aussi une date limite à laquelle les stages doivent être terminés et les attestations transmises au rectorat. Pour la session d’examen 2026, elle est fixée au 30 janvier 2026. Cela signifie que vous devez envoyer les documents à votre centre de formation avant cette date.
|
Vous devez fournir plusieurs justificatifs pour attester de vos expériences sur le terrain :
|
Les modalités du stage ou expérience professionnelle obligatoire auprès de jeunes enfants
👉 En tout, il vous faudra justifier d’au moins 14 semaines de stage ou d’expérience professionnelle auprès d’enfants de moins de 6 ans. Cette période correspond à 448 heures de travail à un rythme de 32 heures hebdomadaires.
📅 La période doit obligatoirement comprendre un minimum de 3 semaines, soit 96 h, travaillées auprès des moins de 3 ans. Elle doit aussi comprendre une expérience auprès des enfants de 3 à 6 ans. Il n’y a pas de conditions de durée pour cette dernière. Seulement, l’expérience professionnelle totale doit atteindre les quatorze semaines.
Néanmoins, au CFFPE, notre référente pédagogique Orlane préconise au moins 1 semaine de stage dans un établissement accueillant des enfants de plus de 3 ans. Cela est fortement recommandé pour accumuler l’expérience et attester de certaines compétences nécessaires pour bien se préparer au CAP AEPE.
🏫 Enfin, afin de pouvoir traiter chaque thématique lors des épreuves professionnelles, vous devez également, obligatoirement, témoigner d’expérience professionnelle ou de stages dans 2 lieux d’accueil d’enfants différents.
Où faire votre stage pour le CAP AEPE ?
Pour la période de trois semaines auprès d’enfants de moins de 3 ans, les lieux admis sont :
- Les EAJE (Établissements d’Accueil du Jeune Enfant). Ils comprennent les crèches collectives, haltes-garderies, crèches familiales, crèches parentales ou d’entreprise, micro-crèches et multi-accueils ;
- Auprès d’un.e e maternel.le à domicile ou en MAM, Maison d’Assistants Maternels. Le/la professionnel.le doit être agréé.e et assurer l’accueil d’enfants depuis au moins 5 ans. Il/elle doit aussi avoir validé l’épreuve EP1 du CAP Petite Enfance ou EP1 et EP3 du CAP AEPE ou être titulaire d’un diplôme dans la petite enfance ;
- Les pouponnières;
- Les organismes de service à la personne à domicile agréés agissant auprès des moins de 3 ans.
Puis, vous devrez réaliser un second stage (ou expérience pro) en structure d’accueil collectif auprès des 3 à 6 ans :
- En école maternelle;
- En EAJE, ayant l’agrément pour les 3-6 ans, comme les jardins d’enfants par exemple ;
- Ou en Lieux d’Accueil Collectif pour Mineurs (ACM): centre aéré, périscolaire ou colonie de vacances par exemple.
Au CFPPE, nous vous partageons des offres de stage et d’alternance à partir du mois de mars afin de vous aider à trouver vos employeurs !
Les épreuves professionnelles du CAP AEPE
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance comporte trois épreuves professionnelles.
Les stages ou expériences professionnelles sont obligatoires pour s’y présenter en tant que candidat.
|
EP 1 : Accompagnement du développement du jeune enfant
Format : une épreuve orale de 25 minutes, dont un exposé de 5 à 10 minutes et un entretien avec le jury.
➤ C’est ici que votre expérience auprès des petits de moins de 3 ans est nécessaire. ➤ Vous devrez préparer et présenter 2 fiches d’une page recto/verso chacune dans le cadre de l’examen. L’une traitera de la réalisation d’un soin quotidien, l’autre de l’accompagnement de l’enfant dans ses découvertes et ses apprentissages. Vous devrez vous appuyer sur votre expérience en stage pour les réaliser. Il vous faudra présenter le contexte d’intervention et décrire les activités liées. |
|
EP2 : Exercer son activité en accueil collectif
Format : une épreuve écrite d’1h30.
➤ Des questions vous seront posées pour vérifier vos connaissances dans le bloc de compétences du même nom. Des exemples de compétences évaluées : savoir assurer une continuité dans l’accompagnement, une assistance pédagogique, la remise en état des locaux en école maternelle, savoir travailler en équipe, … |
|
EP3 : Exercer son activité en accueil individuel
Format : un oral de 25 minutes, 10 minutes de présentation et 15 minutes d’échange.
Vous pouvez choisir entre deux options :
OU
Un stage en accueil individuel peut être un plus pour cette épreuve. Au CFPPE, nous prévoyons davantage d’interventions avec des professionnels de l’accueil individuel afin de répondre à toutes vos questions pour préparer cette épreuve. |
Le CAP AEPE en alternance et l’accompagnement au CFPPE
✍️ Notre centre de formation Petite Enfance à Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg vous propose de passer le CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance en apprentissage.
Avec un rythme de formation d’un jour par semaine, nos apprenants gagnent l’expérience professionnelle qu’il leur faut pour leur permettre de passer l’examen avec confiance. De plus, en alternance, vous percevez une rémunération de votre employeur.
D’autre part, en tant que structure petite enfance, c’est l’occasion d’accueillir un collaborateur qui apprendra aux côtés de votre équipe et qui pourra être embauché plus tard.
✅ L’expérience professionnelle en apprentissage compte dans les 14 semaines imposées.
Cependant, nous accompagnons nos futurs apprenants dans la réalisation de stages avant même l’entrée en formation. Cela vous permet de compléter l’exercice demandé au sein de 2 structures différentes. De cette manière, vous pouvez accumuler de l’expérience pour trouver plus facilement une alternance !
En outre, la base de compétences acquise est un vrai plus pour les employeurs.
Notre équipe s’occupe d’éditer votre convention de stage et vous accompagne dans vos recherches.
Vous souhaitez en savoir plus sur notre centre de formation en Alsace certifié Qualiopi ? Découvrez nos formations longues et nos formations continues dans le domaine de la Petite Enfance sur le site du CFPPE.
Nos derniers articles
Maltraitance en crèche : comment renforcer la qualité d’accueil ?
Afin de faire face aux tensions qui règnent dans le secteur des crèches, des leviers d’action existent pour remettre l’accent sur la bienveillance.Depuis plusieurs années, faits divers, reportages...
Accueil du jeune enfant : la période des 1000 premiers jours
Les 1000 premiers jours de l’enfant jouent un rôle primordial dans son développement et influencent sa vie d’adulte.Ce 11 juillet 2025, à l’occasion des 10 ans du CFPPE, notre centre de formation...
Les avantages de la formation à distance dans la petite enfance
Montez en compétences en alliant efficacité et praticité en tant que professionnel de la petite enfance. Découvrez les avantages de la formation continue en distanciel. La petite enfance est un...



