Un mois après la rentrée, les animations et les formations s’enchaînent au CFPPE !
Cette rentrée, notre centre de formation à Illkirch-Graffenstaden près de Strasbourg a accueilli deux nouvelles classes : des apprenants prêts à découvrir le secteur en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance ; et des apprenties motivées pour développer leurs compétences avec le Titre RNCP Accueillant Éducatif.
Elles ont rejoint dans nos locaux la classe d’AE17 qui termine son cycle de formation ce mois de décembre. Bonne chance à elles pour ces dernières étapes ! 💪
Entre évènements, vie étudiante et formations continues, notre centre a été très animé.
Découvrez l’actualité de notre centre de formation dans la rétrospective de ce mois d’octobre au CFPPE !

Évènements : les étudiants se mobilisent
🎗️ Récolte de dons pour Octobre Rose
A l’occasion du mois du dépistage Octobre Rose, notre centre de formation s’est engagé pour la lutte contre le cancer du sein.
Le CFPPE s’est uni à l’association alsacienne Cocci Elles Roses pour une récolte de dons reversés à l’organisme.
Sur le campus, Axel, apprenti au sein du service communication, a tenu une vente de crêpes à prix libre à destination de l’association. Des rouleaux de rubans roses étaient aussi à disposition pour que chacun puisse assembler son propre ruban en attendant une crêpe.
|
L’association Cocci Elles Roses Basée en Alsace à Achenheim, l’association Cocci Elles Roses a été créée début 2023. Trois femmes sont à l’origine du projet : Marilyne, Johanne et Estelle. Elles souhaitaient aider les jeunes femmes touchées par le cancer du sein, durant la maladie et après guérison. Il était aussi important à leurs yeux de lutter activement contre leur isolement social. Aujourd’hui, l’association mène des actions fortes de soutien, de sensibilisation et de prévention autour du cancer du sein. Cocci Elles Roses organise des conférences, des partenariats avec des hôpitaux, des treks solidaires et des ateliers de soutien, ou encore des activités comme l’équithérapie. |
Afin de sensibiliser les visiteurs du CFPPE à la cause, des affiches préventives et de la documentation sur le cancer du sein étaient présentées à l’accueil.
Tous les apprenants et les membres de l’équipe se sont parés de rose lors de la semaine dédiée pour affirmer leur solidarité !
🎃 Le mystère d’Halloween
Les deux dernières semaines d’Octobre, les étudiants des différentes classes se transformés en momies, vampires et sorcières.
Pour élire le déguisement le plus effrayant, les personnes déguisées ont participé à un concours où chacun a voté pour son costume favori. À la clé, les traditionnels bonbons d’Halloween !
Notre équipe avait également préparé une énigme avec des indices à remettre en ordre.
L’objectif : retrouver Orlane, leur référente pédagogique, qui avait disparu ! En suivant les QR codes répandus sur tout l’étage, les apprenties ont pu déchiffrer le nom du coupable et nous le présenter pour gagner des confiseries.
L’actualité Formations Longues
🩺 Cours : l’intervention d’une sage-femme
Dans le cadre du bloc 2 : “Accueillir et accompagner les parents dans leur parentalité” de notre titre RNCP Accueillant Éducatif (AE), les étudiantes ont rencontré Mme Valance, sage-femme forte de 40 ans d’expérience.
Pendant une après-midi, nos apprenties ont écouté attentivement ses précieux témoignages et conseils. Une intervention inspirante pour leur parcours !
👥 Réunion des tuteurs
La majorité de nos apprenants ont démarré leur contrat d’alternance à la fin de l’été ou à la rentrée.
Crèches, micro-crèches, écoles maternelles : les structures d’accueil petite enfance sont variées !
Nos apprentis sont pour la plupart issus du lycée ou en pleine reconversion professionnelle. Ils sont donc souvent nouveaux dans le monde de la petite enfance. Le début d’année scolaire est synonyme de découverte et d’adaptation, afin de pouvoir gagner en compétences par la suite.
Orlane Varennes, la nouvelle référente pédagogique du CFPPE, a reçu les tuteurs de nos alternants lors de réunions pédagogiques.
Ils ont pu voir en détails les programmes de cours, les modalités d’examen et poser toutes leurs questions. C’était aussi l’occasion pour eux d’échanger avec notre équipe et de découvrir le centre où leurs apprentis évoluent en parallèle de leur entreprise.
Ces réunions permettent de faire le lien entre la formation et l’établissement d’accueil pour accompagner au mieux les apprenants et leurs employeurs.
| Vous êtes tuteur et vous souhaitez obtenir les outils pour bien accompagner un apprenti ? Découvrez le programme de notre formation Tuteur et maître d’apprentissage
🏫 Les stages en CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance
Suivre une formation petite enfance en alternance permet d’accumuler une expérience professionnelle qui sera précieuse lors de l’entrée sur le marché de l’emploi.
Pour se présenter aux épreuves du CAP AEPE, anciennement CAP Petite Enfance, il est obligatoire en 2026 d’avoir à votre compte 14 semaines de stage ou d’expérience professionnelle dans deux structures petite enfance différentes.
En ce moment, notre équipe accompagne les apprentis du centre qui doivent encore réaliser un stage pour compléter leur expérience professionnelle en parallèle de leur alternance.
Grâce à un réseau de partenaires dans le monde de la petite enfance, le CFPPE peut les mettre en relation avec de potentiels employeurs. L’équipe s’occupe également de les guider dans l’édition des documents administratifs.
Zoom sur deux Formations Courtes du mois
☕ En présentiel
Le 02 octobre, Stéphanie GASS est venue animer dans les locaux du centre un atelier sur le thème de la cuisine à reproduire avec les enfants.
Responsable pédagogique et co-gérante de micro-crèche, Stéphanie a fait découvrir aux participants des recettes adaptées pour différent âges.
Ils ont également appris à faire de la cuisine une activité sensorielle qui inclut les tout-petits, du toucher au goût !
Participez à la prochaine session de notre formation Cuisiner avec les enfants le 05 octobre 2026.
Inscrivez-vous
💻 En distanciel
La charte nationale pour l’accueil des jeunes enfants interdit les écrans en EAJE et au sein des domiciles des assistants.es maternels.lles depuis juillet 2025.
Exposés trop souvent à des écrans de type télévision ou smartphone, les jeunes enfants subissent des retards de développement.
Aurélie PELCE, orthophoniste et formatrice petite enfance, a échangé avec les participants sur plusieurs facettes de la question, dont :
- La place des écrans au quotidien
- Leurs effets sur les jeunes enfants
- Des alternatives aux écrans
L’objectif : informer les professionnels pour qu’ils puissent sensibiliser par la suite les parents et adapter leur pratique sur le lieu de travail.
Suivez notre prochaine formation L’impact des écrans chez les tout-petits directement depuis chez vous, en distanciel, le 23 juin 2026.
Inscrivez-vous
Nos derniers articles
CAP AEPE : le stage obligatoire expliqué par notre référente pédagogique
Pour passer les épreuves du CAP AEPE en 2026, une expérience professionnelle et/ou des stages auprès de jeunes enfants sont obligatoires.La législation actuelle impose aux candidats souhaitant...
Maltraitance en crèche : comment renforcer la qualité d’accueil ?
Afin de faire face aux tensions qui règnent dans le secteur des crèches, des leviers d’action existent pour remettre l’accent sur la bienveillance.Depuis plusieurs années, faits divers, reportages...
Accueil du jeune enfant : la période des 1000 premiers jours
Les 1000 premiers jours de l’enfant jouent un rôle primordial dans son développement et influencent sa vie d’adulte.Ce 11 juillet 2025, à l’occasion des 10 ans du CFPPE, notre centre de formation...




