Titre RNCP Accueillant Educatif

Les points essentiels

🔎  Public : Toute personne souhaitant développer ses connaissances et monter en compétences pour l’accueil du jeune enfant en EAJE, en école maternelle ou en garde domicile

🚪 Voies d’accès :

Formation continue

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

VAE

📅  Dates :

A venir

⌛   Durée : 12 mois

🗓️  Rythme : Temps plein en alternance

🎓 Certification : Titre RNCP niveau 4

Pour toute demande spécifique, contactez-nous

Présentation

Le CFPPE forme des futurs Accueillants Educatifs qui pourront exercer :

  • Au sein des Établissements d’Accueil du Jeune Enfant (micro-crèches, multi-accueils, crèches-parentales, jardins d’enfants, etc) ;
  • En école maternelle,
  • En garde à domicile.

La certification professionnelle « Accueillant Éducatif » offre une spécialisation tournée vers l’accueil du jeune enfant, allant de 0 à 6 ans, dans le champ éducatif et social.

L’Accueillant Educatif a la capacité d’observer l’enfant, d’analyser les situations, de déterminer son rôle éducatif, de définir des modalités d’action et de les mettre en œuvre, et ce, dans le cadre fixé par son responsable hiérarchique. Il est apte à accueillir et à accompagner l’enfant, dans un environnement adapté, et d’assurer son éveil en toute sécurité dans le respect de son propre rythme ainsi que d’accueillir et d’accompagner sa famille. Il entretient également des liens directs avec le responsable pédagogique de la structure et peut être force de propositions

Le titre vise à former des professionnels autonomes ayant la capacité à accomplir des missions éducatives, mais pas que ! Expérimenté, l’Accueillant Educatif peut être un chef d’équipe, en Etablissement d’Accueil du Jeune Enfant, si cette fonction lui est confiée expressément.

La formation permet au professionnel de prendre en charge intégralement et de façon fiable les jeunes enfants et leur famille, et ainsi prendre le relai en cas d’absence du gestionnaire / responsable de l’établissement.

Cette certification professionnelle est enregistrée au RNCP – Répertoire National des Certifications Professionnelles – depuis 2018 et est de niveau 4 (en cours de renouvellement).

② Financement et rémunération

💰 En alternance

En alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :

Le coût pédagogique de la formation est à la charge de l’entreprise ou de l’OPCO de l’entreprise.

En tant qu’alternant, vous bénéficierez gratuitement de l’action de formation. Vous serez salarié de l’entreprise d’accueil, vous percevrez donc une rémunération en tant que tel.

La rémunération en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation est indexée sur le SMIC en vigueur, à la date de conclusion du contrat.

En fonction du contrat, elle est variable selon l’âge, le niveau d’étude ou encore l’année de formation.

En contrat d’apprentissage, la rémunération minimum légale se calcule en pourcentage du SMIC, comme suit :

Année
d’exécution
du contrat
Moins de 18 ans 18 à 20 ans 21 à 25 ans 26 ans et +
1ère année 27 % du SMIC 43 % du SMIC 53 % du SMIC 100 % du SMIC
2ème année 39 % du SMIC 51 % du SMIC 61 % du SMIC 100 % du SMIC
3ème année 55 % du SMIC 67 % du SMIC 78 % du SMIC 100 % du SMIC

En contrat de professionnalisation, la rémunération minimum légale se calcule en pourcentage du SMIC, comme suit :

Bénéficiaires Titulaire Diplôme niveau inférieur au Bac Titulaire Diplôme niveau équivalent ou supérieur au Bac
Moins de 21 ans 55 % du SMIC 65 % du SMIC
De 21 ans à 25 ans révolus 70 % du SMIC 80 % du SMIC
26 ans et plus 100 % du SMIC* 100 % du SMIC*

*ou 85 % du salaire minimum conventionnel si plus favorable

🙎‍♀️ En financement personnel

Vous êtes inscrits en tant que demandeur d’emploi chez Pôle Emploi, vous pouvez bénéficier d’une AIF – Aide Individuelle à la Formation. Selon votre situation, revenez vers nous et/ou vers votre conseiller Pôle Emploi pour plus de renseignements.

 

 

③ Voies d’accès

📝 Modalités

Durée : 12 mois

🚪 Voies d’accès :

Formation continue

Formation en alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation)

VAE

Dates :

A venir

Lieu : CFPPE – 35 rue Gruninger 67400 Illkirch-Graffenstaden

Public : Toute personne souhaitant développer ses connaissances et monter en compétences pour l’accueil du jeune enfant en EAJE, en école maternne ou en garde domicile

Moyens d’évaluation : Étude de cas avec présentation orale ; mise en situation simulée ; mise en situation réelle ; analyses réflexives individuelles ; contrôles de connaissances écrits avec des mises en situation professionnelle

Intervenants et qualité : Experts et professionnels du secteur Petite Enfance

④ Programme

🎯 Objectifs
  • Doter les apprenants de solides savoir-faire en matière d’accompagnement, de communication, d’analyse des méthodes et pratiques, de conception d’animation, d’observation et d’outils performants et contemporains pour garantir un accueil de qualité centré sur la spécificité de chaque enfant
  • Consolider les acquis d’autres formations en renforçant les connaissances théoriques et les pratiques professionnelles dans de nombreux domaines de compétences liés à la petite enfance
  • Offrir un environnement idéal pour le développement de l’autonomie et le questionnement individuel des pratiques
  • Positionner sans concession les apprenants dans un niveau 4 et faire de ces derniers des collaborateurs fiables
🎓 Méthodes

Le CFPPE propose une méthode pédagogique spécifique et efficace conduisant les apprenants vers une réelle autonomie qui leur permettra d’être apte à exercer le métier d’accueillant éducatif au sein de leur futur emploi. Pour la préparation de cette certification, nous vous proposons une alternance de cours traditionnels, de travaux pratiques et travaux dirigés.

📖 Matières

La certification professionnelle se décompose en 3 blocs de compétences :

Bloc 1 : Accompagner l’enfant dans son développement et ses apprentissages

L’Accueillant Educatif accueille l’enfant à son arrivée en structure les matins. Il s’intéresse à l’enfant, l’écoute et communique avec lui de façon à découvrir sa personnalité et à en apprendre plus sur lui pour s’adapter à son développement et ses besoins. Il pose le cadre d’apprentissage, accompagne l’enfant dans son développement global, et le suit quotidiennement dans ses acquisitions et apprentissages. Pour ce faire, il se montre force de propositions, autonome et créatif dans le choix des pédagogies ainsi que de son accompagnement. En faisant de la veille régulière vis-à-vis de la réglementation sur l’accueil du jeune enfant, en structure ou en garde à domicile, l’Accueillant Educatif prend en compte l’environnement global de l’enfant

Bloc 2 : Accompagner les parents dans leur parentalité et communiquer entre professionnels

L’Accueillant Educatif accueille les familles des enfants et l’enfant lui-même à leurs arrivées et recueille les informations importantes. Il répond à leurs questions, les conseille, les informe et les soutient dans leur fonction parentale. Il collecte les données de chacun des enfants au cours de la journée (l’heure du coucher de tel enfant, l’heure du bain de tel enfant, les progrès observés, les incidents, etc) sur le cahier de suivi de la structure, puis les transmet aux parents au moment du départ de l’enfant. Il établit des moments d’échanges de manière quotidienne et instaure progressivement une relation de confiance avec la famille de l’enfant. Il communique également avec l’équipe professionnelle de la structure d’accueil et se montre capable à travailler en équipe, notamment en étant dans une logique d’inclusion et de respect des personnes en situation de handicap

Bloc 3 : Proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées au développement de l’enfant

L’Accueillant Educatif observe les enfants à l’aide d’outils spécifiques : il adapte la méthode et l’outil en fonction de ce qu’il veut observer. Il observe tous les enfants (ceux qui vont bien et se portent bien, et ceux qui ont des problématiques ou rencontrent des difficultés) durant tous leurs moments en structure (quand ils jouent, quand ils interagissent, quand ils prennent leurs repas …) de manière individuelle et collective. Il propose et anime des activités individuelles et/collectives ludiques qui se veulent adaptées à chacun des enfants. Il décèle la suspicion d’un enfant en situation de handicap et prend les initiatives adéquats et nécessaires au vu de la situation, tout en se référant à son responsable hiérarchique. Il participe également à la mise en place du projet d’accueil individualisé à destination de l’enfant en situation de handicap

*Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs de compétences

🏫 Suites de parcours et débouchés

🏫 Travailler en EAJE (micro-crèches, multi-accueils, crèches parentales, jardins d’enfants …)

Intitulé de poste : Accueillant Educatif , Accueillant Educatif Petite Enfance, Accueillant Educatif en crèche, Assistant Educatif, Assistant Educatif en crèche.

🚸 Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs

➡ Intitulé de poste : Accueillant Educatif, Accueillant Educatif Petite Enfance, Assistant Educatif.

🏡 Garde à domicile :

➡ Intitulés de poste : Accueillant Educatif, Accueillant Educatif Petite Enfance, Accueillant Educatif en garde à domicile, Assistant Educatif, Assistant Educatif en garde à domicile.

📚 Poursuites d’étude :  EJE (éducateur de jeunes enfants)/ concours ATSEM (Les agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) / agrément ASMAT (assistant maternel).

🧑‍🎓 Taux de réussite

Sur un total de 18 apprentis au cours de la promotion 2022, nous constatons que la grande majorité des candidats ont été certifiés (10 apprentis), tandis qu’un peu moins d’un quart ont été ajournés* (3 apprentis). Nous pouvons également observer qu’un quart a abandonné la formation (4 apprentis) et seulement un apprenant a été refusé.

*Les ajournés sont les apprentis admis au rattrapage.

Sur l’ensemble des promotions allant de 2018 à 2022, ce qui représente un total de 109 apprentis, 60% ont été certifiés (66 apprentis), tandis que 13% ont été ajournés (14 apprentis), 14% ont été refusés (15 apprentis) et 13% ont abandonné la formation (15 apprentis).

* Les ajournés sont les apprentis admis au rattrapage.

 

👩🏼‍🎓 Taux d'insertion