Récit d’Élodie, récemment diplômée du titre Accueillant Éducatif, une formation Petite Enfance niveau Bac qui fait la différence.
En 2011 déjà, le secteur de la Petite Enfance fait face à des défis majeurs : manque de personnel qualifié, besoin de revalorisation des métiers et volonté d’accompagner les enfants et leurs familles avec plus de sens.
🎓 Pour y répondre, le CFPPE créait en collaboration avec plusieurs éducatrices de jeunes enfants le titre Accueillant Éducatif, une formation Petite Enfance de niveau Bac reconnue au RNCP.
En alternance, elle permet aux professionnels d’aller plus loin après le CAP AEPE, en développant des compétences clés comme le management, l’observation et l’analyse des pratiques, ou encore l’accompagnement des parents.
👶🎤 Nous nous sommes rendus sur le terrain pour donner la parole à Élodie, ancienne apprenante Accueillant Éducatif en alternance au CFPPE, désormais diplômée et embauchée dans une micro-crèche partenaire.
En nous racontant son parcours, elle nous explique comment la formation AE lui a permis de transformer sa posture professionnelle et de faire évoluer ses pratiques auprès des jeunes enfants.
Voir l’interview en vidéo sur YouTube ⬇️
👋 Bonjour Élodie ! Peux-tu nous présenter ton parcours avant d’intégrer la formation Accueillant Éducatif ?
Mon parcours avant de commencer la formation Accueillant Éducatif : je n’étais pas du tout dans le domaine, j’étais en restauration. J’étais responsable de restaurant.
Je me suis réorientée, car j’ai fait un burn-out dans ce domaine. Ce qui fait que j’étais au chômage pendant un mois, et Pôle Emploi m’a trouvé une préformation au CAP [CAP AEPE], au CFPPE d’ailleurs, qui s’appelait la POEC [préparation opérationnelle à l’emploi collective].
C’était vraiment un stage de découverte. J’ai toujours voulu travailler dans la Petite Enfance. Depuis petite, je disais à ma mère que je voulais travailler dans la protection de l’enfance, en tant qu’assistante sociale. J’avais fait un stage dans ce sens, mais j’ai trouvé ça très compliqué, et je me suis finalement éloignée du domaine.
Il s’avère que la POEC m’a permis de vraiment découvrir les débuts de la Petite Enfance, parce que c’était un stage d’observation.
C’était génial, et je me suis dit « Punaise, c’est vraiment ça que je veux faire ! »
Donc, OK, je veux faire ça, mais comment je le fais ? On m’a proposé de faire le CAP [CAP AEPE] au CFPPE, qui s’est très bien passé d’ailleurs et qui m’a apporté beaucoup de connaissances. Ensuite, j’ai enchainé sur l’Accueillant Éducatif !
👶 Qu’est-ce qui t’a donné envie de te tourner vers le secteur de la Petite Enfance ?
Je pense que dans un premier temps, c’est mon enfant intérieur. Je pense qu’il avait encore ce besoin de jouer, de comprendre les choses. C’était important pour moi de laisser ce côté « enfant intérieur » sortir.
Et aussi le fait d’avoir toujours été entourée d’enfants dans ma famille : j’ai grandi avec plein de cousines, j’ai une sœur jumelle aussi. Donc, ce côté « prendre soin » et accompagner les autres, vraiment, c’est ce côté-là qui m’a donné envie d’évoluer et de continuer dans la Petite Enfance.
📈 Après le CAP AEPE, pourquoi avoir choisi de continuer ta formation avec le titre AE ?
Pour moi, le CAP AEPE, c’était vraiment un diplôme qui m’apportait les bases de la Petite Enfance. Comment effectuer un soin, comprendre le développement de l’enfant, … mais c’était vraiment en surface pour moi.
Et c’était génial, parce que ça m’apportait beaucoup de bases ! Mais j’avais ce besoin encore d’évoluer, de comprendre pourquoi l’enfant joue comme ça. Le côté de la co-éducation aussi.
Pour moi c’était important d’aller plus loin. Parce que je sais que les enfants ne cessent d’évoluer dans la société, que la société évolue, et donc pour moi aussi, c’était important de continuer à faire évoluer mes pratiques et de rester informée.
🌟 Qu’est-ce qui t’a le plus plu dans ta formation AE au CFPPE ?
Quand j’ai commencé ma formation AE, c’était déjà l’équipe [du CFPPE], elle était super !
Mais en termes de théorie, c’était vraiment la partie « sécurité affective ». Pour moi, c’est quelque chose d’important, dont on ne parle pas assez souvent. C’est la base même de l’enfant.
Ça m’a vraiment plu de comprendre les différents types de sécurités affectives, et de pouvoir faire le lien aussi avec ma pratique à moi, comment je mettais en œuvre toute cette théorie pour mieux accompagner les enfants que j’accueille à la crèche.
🏅 Quelles sont selon toi les compétences les plus importantes que tu as développées durant la formation ?
Alors, ça va être vraiment déjà le côté réflexivité, le côté « prendre du recul » et se remettre en question. Pour moi, dans la Petite Enfance, c’est important de remettre en question ses pratiques !
La cohésion aussi, être à l’écoute de son équipe. Pour moi, comme disent mes patrons, souvent, si l’équipe va bien, les enfants vont bien. Savoir travailler en équipe et être à l’écoute des parents aussi. Ce sont des compétences qu’il faut avoir !
📚 Quel est ton ressenti sur la pédagogie active et l’autonomie favorisées en formation ?
Mon avis, c’est que ça m’a obligée, en quelque sorte, à réfléchir par moi-même, à aller chercher les informations par moi-même.
La pédagogie active m’a vraiment permis de comprendre ce que les auteurs voulaient dire, et pas juste apprendre « bêtement ». Je trouvais ça important, et surtout, ça m’a permis de plus facilement faire le lien entre la théorie et la pratique.
Et l’autonomie, c’est important, parce qu’en structure, on pousse les enfants à être autonomes, donc c’est important aussi de savoir l’être !
💼 Parle-nous de ton quotidien dans la micro-crèche où tu travailles. Comment s’est passée ton alternance ?
Alors, mon quotidien en micro-crèche, c’est vraiment génial ! En fait, je pense que la structure correspond beaucoup à mes valeurs.
Il faut savoir que c’est une crèche inspirée de la pédagogie de la nature. Donc, les premières fois où j’ai fait les entretiens, j’ai vraiment appris à découvrir cet univers-là, qui est peu commun, qui ne se fait pas beaucoup !
J’ai grandi grâce à cette alternance, et grâce à mes collègues et mes patrons, qui me permettent aussi de prendre beaucoup de recul. Je trouve ça génial parce qu’on n’a pas la chance souvent de pouvoir prendre ce recul, de grandir et d’apprendre des uns et des autres.
Et mon quotidien s’alterne entre rires, câlins, nature et repas : manger aussi parce qu’on mange très bien dans ma crèche ! J’étais obligée de le dire parce qu’on a la chance d’avoir une crèche-keeper, Anastasia.
On ne fait ni le ménage ni à manger. Elle s’occupe des enfants, mais elle prend tout aussi soin de nous.
Et ça rejoint les valeurs de ma crèche : si l’équipe va bien, les enfants iront bien. C’est vraiment une équipe soudée, où on s’apporte l’une et l’autre beaucoup de bienveillance et d’enthousiasme.
Mon quotidien est aussi beaucoup de chant. J’adore chanter. Je chante tout le temps. Je ne chante pas très bien. Mais pour les enfants, c’est très bien [rires]. On est vraiment dans la musicalité pour permettre les repères, pour que les enfants perçoivent la temporalité. Donc, par exemple, à chaque temps du bonjour, on a un petit xylophone que l’on va sonner pour leur faire comprendre : « Écoutez, les enfants, c’est l’heure de ranger », par exemple.
Mon quotidien, c’est aussi d’accueillir les parents, que ce soit le matin ou le soir. Accueillir leurs émotions à eux, parce qu’on parle beaucoup des émotions des enfants, mais les émotions des parents aussi ont toute leur place ici. Et le travail de co-éducation, il est là, chose qui n’existait pas vraiment avant.
Quand je reviens à cette formation [AE], elle m’a vraiment permis de comprendre ce lien important qu’est la triade : l’enfant est au centre, puis on a le pro et le parent. Je trouve ce quotidien-là, d’être vraiment dans l’accompagnement, que ce soit des enfants ou des parents, génial. Et les parents nous apportent énormément de choses aussi !
🖇️ Comment arrives-tu à faire le lien entre ce que tu apprends en formation et ce que tu vis au travail ? L’accompagnement des parents est la thématique que tu retrouves le plus dans les deux ?
Oui, clairement. Le bloc parentalité, je trouve que c’est un bloc qui m’a beaucoup fait mûrir. Le côté co-éducation aussi : dans ma crèche, ils sont vraiment en plein dedans.
On fait beaucoup de pique-niques partagés, on a les cafés-klatsch, on a les fêtes de Noël, on a les fêtes de fin d’année, … On a énormément d’évènements où les parents sont présents, où c’est important d’inclure les parents.
Et je trouve que ça m’a permis justement de me sentir à l’aise avec les parents, quand il y avait tous ces moments-là, pour mieux les comprendre.
🗣️ Notes-tu des différences dans ta pratique professionnelle sur le terrain depuis que tu as fait l’AE, par rapport à avant cette formation ?
Les différences dans ma pratique professionnelle, par rapport à mon évolution depuis le CAP AEPE, je trouve qu’elles sont énormes. Ça m’a apporté beaucoup de choses, déjà d’un, sur mon identité professionnelle et ma posture professionnelle.
Je trouve que j’ai beaucoup évolué. J’ai appris à prendre du recul, parce que j’étais quelqu’un qui voulait tout savoir tout de suite, et sans se poser. Dans l’AE, le côté observation est très poussé. Le côté réflexivité aussi : on a eu un examen sur l’analyse réflexive, où il fallait vraiment analyser ses pratiques.
Ma vision du métier, au début, je me disais « On est là pour les enfants, on va jouer, on va rigoler. » Maintenant, j’en suis vraiment là où ma vision c’est : « OK, toi, tu en es à ce stade-là ? D’accord, mais qu’est-ce que je peux mettre en place pour t’accompagner dans ce stade ?.
Ma vision, c’est de ne pas être là qu’au tout début, mais de mettre des choses en place pour permettre un meilleur accompagnement, surtout envers chaque enfant, et de les voir réellement dans leur individualité.
Le fait de me dire qu’il y a un petit bout de chacune, une petite graine qui va être implantée dans les adultes de demain… On dira qu’ils vont sûrement la perdre, mais ce que je veux dire, c’est que c’est une première base. Et je trouve ça très beau de les voir fleurir, entre guillemets !
🚀 Comment vois-tu ton futur professionnel après avoir été diplômée ?
Dans le futur proche, je me vois toujours dans cette crèche. C’est vraiment ma crèche coup de cœur. J’ai été embauchée d’ailleurs, dès la fin de l’alternance !
Je me vois aussi continuer à me former. Des formations sur les activités, les différents projets pédagogiques, … pour pouvoir m’inspirer.
Et pourquoi pas, plus tard, ouvrir mes micro-crèches à moi. Ça serait un beau rêve ! Mais pour le moment, je me sens très bien où je suis, et j’ai envie de continuer à grandir avec mon équipe.
🤩 Pour finir : que dirais-tu à quelqu’un qui hésite à faire la formation Accueillant Éducatif ?
Moi, je dis qu’il faudrait se lancer, parce qu’on ne peut pas savoir si vraiment on est fait pour ça, si on ne se lance pas !
Je lui dirais que cette formation, elle est très riche, que ça soit de nouvelles connaissances ou d’émotions, parce qu’on en apprend sur son parcours professionnel mais sur son parcours personnel aussi.
« On ne peut que grandir en faisant cette formation, il y a tout à gagner ! »
Un grand merci à Élodie pour son témoignage et sa bonne humeur, qu’elle partage chaque jour aux enfants depuis maintenant plus de deux ans. 🥰
Le titre RNCP Accueillant Éducatif, formation Petite Enfance de niveau 4, en détail sur notre page dédiée :
🔔 Dans notre prochain article, découvrez la suite de l’interview : Guillaume, employeur d’Élodie et diplômé AE également, prend la parole pour nous exposer son point de vue sur l’apport des apprentis Accueillants Éducatifs en structure.
Nos derniers articles
Découvrir l’approche Snoezelen en Petite Enfance
Un moment privilégié pour favoriser l’apaisement des enfants, à travers les lumières et les sons.Le terme Snoezelen est la combinaison de deux mots néerlandais : « snuffelen » pour sentir, renifler,...
3 formations Petite Enfance à Strasbourg pour la rentrée 2026
Découvrez trois formations Petite Enfance accessibles en alternance au CFPPE en Alsace pour la rentrée 2026.Vous avez comme objectif de travailler dans l'accueil de jeunes enfants, mais vous hésitez...
Les actus CFPPE de début d’année – centre de formation Alsace
Cours pratiques et créatifs, intervention d’associations, vie étudiante, formations courtes… on retrace les actualités de début d’année 2026 au CFPPE !Alors que 2026 est déjà bien avancé, nos...



