Formule duo Accueillant Éducatif + VAE IEPE
Les points essentiels
👤 Public : La formule Duo s’adresse aux personnes souhaitant évoluer dans les métiers de la Petite Enfance, accéder à davantage de responsabilités, ou renforcer leurs compétences professionnelles dans un cadre structuré et professionnalisant.
🔎 Prérequis : Être titulaire d’un CAP Petite Enfance ou AEPE, d’un baccalauréat professionnel ou BEP ASSP ou d’un baccalauréat professionnel SAPAT. Une expérience significative en EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) est demandée.
Tout autre profil qui se veut intéressant pourra également être étudié.
🚪 Voies d’accès :
- Formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Financement personnel
- Période de reconversion professionnelle
📅 Dates des rentrées : Mai, septembre et novembre 2026
⌛ Durée : 602 heures de formation et 21 heures d’accompagnement VAE TP IEPE – 15 mois
🗓️ Rythme d’alternance : 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine
🎓 Certification :
- Titre Professionnel de niveau 4 délivré par le ministre chargé de l’emploi (code RNCP : 41849)
Date d’échéance de l’enregistrement : 15.12.2028
en cours d’habilitation pour dispenser et évaluer
- Titre RNCP de niveau 4 (code RNCP : 38468)
Date de décision : 21.12.2023
Date d’échéance de l’enregistrement : 21.12.2026
Certificateur : SOGEFCO
Pour toute demande spécifique, contactez-nous
1️⃣ Présentation
Optez pour une formation modulable et professionnalisante en combinant deux certifications complémentaires, éducative et relationnelle, véritables atouts pour répondre aux exigences réglementaires et aux enjeux de qualité en EAJE.
Cette formation contient :
Le titre RNCP de niveau 4 Accueillant Éducatif, une certification professionnelle qui offre une spécialisation tournée vers l’accueil du jeune enfant, allant de 0 à 6 ans, dans le champ éducatif et social.
Le titre professionnel Intervenant Éducatif Petite Enfance (IEPE) , une certification délivrée par le ministre chargé de l’emploi enregistrée au niveau 4 du Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP).
Ce titre est destiné à former des professionnels capables d’accompagner le jeune enfant au quotidien au sein d’établissements d’accueil de la petite enfance.
Grâce à cette formule mixte, les professionnels de la Petite Enfance seront polyvalents et opérationnels pour travailler en structure Petite Enfance.
La formule permettra de :
- Acquérir une qualification professionnelle de niveau 4 (équivalent Bac) centrée sur l’accompagnement éducatif des enfants de 0 à 6 ans,
- Renforcer les connaissances techniques et éducatives pour assurer une prise en charge éducative de qualité,
- Renforcer les compétences en accompagnement à la parentalité, notamment à travers l’accueil quotidien des familles et la mise en place d’actions d’accompagnement
- Développer une posture professionnelle, capable de travailler en équipe pluridisciplinaire tout en favorisant la continuité éducative entre la structure, l’enfant et les familles.
Ce parcours permet également de reconnaître et de valoriser les expériences déjà acquises.
2️⃣ Financement et rémunération
💰 En alternance
En alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation :
Le coût pédagogique de la formation est à la charge de l’entreprise ou de l’OPCO de l’entreprise.
En tant qu’alternant, vous bénéficierez gratuitement de l’action de formation. Vous serez salarié de l’entreprise d’accueil, vous percevrez donc une rémunération en tant que tel.
La rémunération en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation est indexée sur le SMIC en vigueur, à la date de conclusion du contrat.
En fonction du contrat, elle est variable en fonction de son âge et de sa progression dans le cycle de formation
En contrat d’apprentissage, la rémunération minimum légale se calcule en pourcentage du SMIC, comme suit :
| Année d’exécution du contrat |
Moins de 18 ans | 18 à 20 ans | 21 à 25 ans | 26 ans et + |
| 1ère année | 27 % du SMIC | 43 % du SMIC | 53 % du SMIC | 100 % du SMIC |
| 2ème année | 39 % du SMIC | 51 % du SMIC | 61 % du SMIC | 100 % du SMIC |
| 3ème année | 55 % du SMIC | 67 % du SMIC | 78 % du SMIC | 100 % du SMIC |
En contrat de professionnalisation, la rémunération minimum légale se calcule en pourcentage du SMIC, comme suit :
| Bénéficiaires | Titulaire Diplôme niveau inférieur au Bac | Titulaire Diplôme niveau équivalent ou supérieur au Bac |
| Moins de 21 ans | 55 % du SMIC | 65 % du SMIC |
| De 21 ans à 25 ans révolus | 70 % du SMIC | 80 % du SMIC |
| 26 ans et plus | 100 % du SMIC* | 100 % du SMIC* |
*ou 85 % du salaire minimum conventionnel si plus favorable
Pour plus d’informations, nous vous proposons d’assister à une réunion d’informations.
🙎♀️ En financement personnel
Vous êtes inscrits en tant que demandeur d’emploi chez France Travail, vous pouvez bénéficier d’une AIF – Aide Individuelle à la Formation. Selon votre situation, revenez vers nous et/ou vers votre conseiller France Travail pour plus de renseignements.
Un financement personnel est également possible ; pour plus d’informations, vous pouvez nous contacter.
3️⃣ Voies d’accès
📝 Modalités
Durée : 602 heures de formation et 21 heures d’accompagnement VAE TP IEPE – 15 mois
🚪 Voies d’accès :
- Formation en alternance via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
- Financement personnel
- Période de reconversion professionnelle
Dates des rentrées : Mai, septembre et novembre 2026
Lieu : CFPPE – 1150 Boulevard Sébastien Brant, 67400 Illkirch-Graffenstaden
Public : Toute personne souhaitant évoluer dans les métiers de la Petite Enfance, accéder à davantage de responsabilités, ou renforcer leurs compétences professionnelles dans un cadre structuré et professionnalisant.
Prérequis : Être titulaire d’un CAP Petite Enfance ou AEPE, d’un baccalauréat professionnel ou BEP ASSP ou d’un baccalauréat professionnel SAPAT. Une expérience significative en EAJE (Établissement d’Accueil du Jeune Enfant) est demandée.
Tout autre profil qui se veut intéressant pourra également être étudié par le certificateur.
Moyens d’évaluation : Mise en situation professionnelle avec une mise en situation professionnelle reconstituée et une étude de cas ; entretien technique ; questionnement à partir de production(s)
Intervenants et qualité : Experts et professionnels du secteur Petite Enfance
4️⃣ Programme
🎯 Objectifs
Les objectifs de la Formule Duo sont :
L’Accueillant Éducatif :
- Doter les apprenants de solides savoir-faire en matière d’accompagnement, de communication, d’analyse des méthodes et pratiques, de conception d’animation, d’observation et d’outils performants et contemporains pour garantir un accueil de qualité centré sur la spécificité de chaque enfant
- Consolider les acquis d’autres formations en renforçant les connaissances théoriques et les pratiques professionnelles dans de nombreux domaines de compétences liés à la petite enfance
- Offrir un environnement idéal pour le développement de l’autonomie et le questionnement individuel des pratiques
- Positionner sans concession les apprenants dans un niveau 4 et faire de ces derniers des collaborateurs fiables
L’Intervenant Éducatif Petite Enfance :
Ce titre professionnel réalisé en VAE, vient valoriser l’expérience et les compétences déjà acquises par l’apprenant pour aller au-delà de l’accompagnement de base :
- L’intervenant éducatif petite enfance exerce son activité professionnelle quotidienne en établissement d’accueil du jeune enfant jusqu’à 6 ans, au sein d’une équipe pluriprofessionnelle et en cohérence avec le projet d’établissement.
- Dans son exercice professionnel, il applique les principes de la Charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, les principes de la Charte nationale de soutien à la parentalité et inscrit ses pratiques en lien avec le Référentiel national de la qualité d’accueil du jeune enfant.
- Il intervient dans une posture éthique auprès des jeunes enfants, des parents ou de l’entourage, interroge et analyse ses pratiques, ajuste ses actions éducatives et contribue avec l’équipe à l’amélioration continue des pratiques professionnelles.
🎓 Méthodes
Le CFPPE propose une méthode pédagogique spécifique et efficace conduisant les apprenants vers une réelle autonomie.
📖 Compétences visées
ACCUEILLANT ÉDUCATIF :
Bloc 1 : Répondre aux besoins quotidiens de l’enfant et proposer des activités collectives et/ou individuelles adaptées à son développement
L’Accueillant Educatif accueille l’enfant à son arrivée en structure et l’accompagne à la fois dans la construction de sa sécurité affective, dans la réalisation de ses apprentissages et dans son développement global (social, psychologique, intellectuel, moteur, …). Il favorise le développement de son autonomie, réalise les soins quotidiens de base et garantit sa sécurité physique. Le professionnel adapte régulièrement l’aménagement des espaces intérieurs en créant des espaces ludiques et sécurisés afin que l’enfant puisse accomplir des apprentissages multiples sans danger. Dans le but de stimuler l’imagination et la créativité des enfants, il prépare et anime des activités d’éveil en prenant en compte leurs besoins ainsi que leur singularité. Dans le cas où la structure accueille un enfant en situation de handicap, l’Accueillant Educatif participe à la conception du projet personnalisé d’accompagnement en lien avec le réseau d’acteurs spécialisés.
Bloc 2 : Accueillir et accompagner les parents dans leur parentalité
L’Accueillant Educatif accueille de façon quotidienne les parents et accompagne les familles des enfants tout au long de la période d’accueil où ceux-ci sont pris en charge par les professionnels. Il réalise également les transmissions à l’arrivée et au départ de l’enfant aux parents. Pour ce faire, il assure une traçabilité écrite professionnelle des informations collectées à la fois auprès des parents et de l’ensemble de l’équipe ainsi que durant l’intégralité de la journée. L’Accueillant Educatif crée un lien de confiance, valorise l’engagement de chaque parent dans l’éducation de son enfant et soutient les actions de parentalité dans l’intérêt de l’enfant. Il stimule également l’implication des parents et favorise leur intégration en les invitant à participer aux événements et projets de la structure. Enfin, il conseille et oriente les familles vers les services et professionnels spécialisés externes en fonction de leur besoin.
Bloc 3 : Manager et/ou animer une équipe de professionnels pour mener des actions éducatives
L’Accueillant Educatif mène des réflexions afin d’adapter le projet pédagogique de la structure et contribue à sa mise en œuvre. En l’absence de la personne exerçant la direction, le professionnel manage, accompagne et soutient l’équipe éducative en assurant une coordination, en impulsant une dynamique de groupe ainsi qu’en encourageant une collaboration de travail efficace et harmonieuse. Il organise également la logistique de la structure, anime des réunions professionnelles et réalise une veille métier qu’il met à disposition de l’équipe ainsi que des familles des enfants.
INTERVENANT ÉDUCATIF PETITE ENFANCE :
CCP 1 : Contribuer à l’accueil des jeunes enfants et à la réponse à leurs besoins fondamentaux
- Participer à l’observation quotidienne des besoins des jeunes enfants en tenant compte de leur singularité et de leurs particularités
- Assurer le bien-être des jeunes enfants en répondant à leurs besoins physiologiques, affectifs et relationnels
- Participer à l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation du projet éducatif
CCP 2 : Accompagner le développement des jeunes enfants
- Aménager un espace d’accueil adapté aux jeunes enfants en organisant les activités au quotidien
- Élaborer et mettre en place une activité d’éveil et d’autonomie, individuelle ou de groupe
- Contribuer à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’ajustement des projets d’accueil personnalisé des jeunes enfants en tenant compte de leur singularité et de leurs particularités
- Mettre en œuvre des actions éducatives hors les murs favorisant l’ouverture sur la culture et sur une démarche environnementale
CCP 3 : Accompagner les parents ou l’entourage des jeunes enfants
- Accueillir au quotidien les parents, l’entourage et construire une alliance éducative
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions d’accompagnement à la parentalité
- Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des actions de prévention précoce et inclusive en direction des jeunes enfants et en soutien à la fonction parentale
*Possibilité de valider 1 ou plusieurs blocs ou CCP de compétences. Aucune équivalence ni passerelle n’est prévue dans le cadre du titre IEPE.
🏫 Suites de parcours et débouchés
🏫 Travailler en EAJE (micro-crèches, multi-accueils, crèches parentales, jardins d’enfants …)
➡ Intitulé de poste : Accueillant Educatif, Accueillant Educatif en crèche, Accueillant Educatif Petite Enfance, Assistant accueil petite enfance, Assistant d’éducation Petite Enfance, Assistant d’éducation de la petite enfance, Assistant Educatif, Assistant Educatif en crèche, Assistant éducatif petite enfance, Auxiliaire Petite Enfance, Auxiliaire petite enfance, Intervenant Petit Enfance
🚸 Ecole maternelle ou accueil collectif de mineurs
➡ Intitulé de poste : Accueillant Educatif, Accueillant Educatif Petite Enfance, Assistant Educatif.
🏡 Garde à domicile :
➡ Intitulés de poste : Accueillant Educatif, Accueillant Educatif Petite Enfance, Accueillant Educatif en garde à domicile, Assistant Educatif, Assistant Educatif en garde à domicile.
📚 Poursuites d’étude : AP (auxiliaire de puériculture), EJE (éducateur de jeunes enfants), concours ATSEM (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles), agrément ASMAT (assistant maternel).
🧑🎓 Taux de réussite
A venir en 2027
👩🎓 Taux d'insertion
A venir en 2027
