Nos locaux

Présentation du centre de formation

 

Notre organisme de formation permet l’accueil de tous les publics dans un centre de formation . Il dispose de trois ressources :

  • Ses bureaux accessibles PMR dans lesquels l’équipe du CFPPE vous accueille avec ou sans rendez-vous et trois salles de formations dans lesquelles des groupes peuvent être reçus en petit nombre.
  • Des salles extérieures peuvent être louées : ces salles sont accessibles uniquement aux personnes convoquées en formation et sont accessibles PMR et situées dans le même espace d’entreprises que l’organisme de formation.
  • Des salles de formations dématérialisées avec le logiciel ZOOM ou par Teams.
  • Nos locaux sont situés au 1150 Boulevard Sébastien Brant, Illkirch-Graffenstaden 67400

Cadre de vie

Un cadre verdoyant

Espace bibliothèque

Espace cuisine

Les salles de formation

Salle Loczy

Salle Cyrulnik

Salle Montessori

Notre politique d’accessibilité dans nos locaux et nos engagements en matière d’accueil des PSH

La loi n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées fixe le principe d’une accessibilité généralisée intégrant tous les handicaps. Tous les ERP sont concernés par cette réglementation.

Le CFPPE est un établissement recevant du public (ERP de type 5), ce qui signifie que les locaux répondent aux règles d’accessibilité en vigueur. En effet, le CFPPE est accessible aux personnes en situation de handicap (PSH) et aux personnes à mobilité réduite. Nous disposons notamment de places de parkings réservées aux PSH, d’un ascenseur, de toilettes aux normes, etc.

 

Un référent handicap est présent au sein de notre centre de formation. Ce référent a pour but d’accompagner les PSH durant le parcours de formation, et est chargé de mettre les personnes concernées en lien, au besoin, avec le référent handicap externe.

Le CFPPE met en place divers moyens pour accueillir les PSH et prendre en compte leurs besoins éventuels, à savoir :

  • Un personnel sensibilisé quant à la nécessité d’adapter son accueil ;
  • Un formulaire d’expression des besoins, fourni au moment de l’inscription, qui doit être remis au centre de formation pour un suivi optimal ;
  • La proposition d’un matériel adapté ;
  • Une étude des aménagements et/ou compensations à prévoir, (que ce soit sur le lieu de travail de l’apprenti dans le cadre de l’alternance ou au sein de notre centre pour tous les autres cas) ;
  • Pour les apprentis, un suivi renforcé et adapté par la tutrice en charge des groupes (qui est également la référente handicap).

Enfin, l’équipe du CFPPE est ravie de vous annoncer que nous sommes engagés concernant le progrès de notre accessibilité via l’offre de services « La Ressource Handicap Formation (RHF) ». Cette offre initiée par l’Agefiph contribue, entre autres, à renforcer l’égalité des chances dans nos formations. Actuellement, l’équipe du CFPPE amène des réflexions sur l’ensemble de ses processus d’accueil et d’accompagnement des PSH.

En savoir plus en cliquant ici